Mycoses
Qu’est-ce qu’une mycose ?
La mycose est une maladie de peau très fréquente, due à la multiplication de champignons sur la peau, dans les ongles, les muqueuses…
Les champignons responsables de la mycose sont des organismes vivants, très répandus dans l’environnement. La mycose peut résulter d’une contamination interhumaine c’est à dire entre êtres humains, ou par les animaux domestiques ou sauvages…
La multiplication de champignons sur la peau et par conséquent leur manifestation, visible à l’œil nu que constitue la mycose, résulte généralement d’une rupture de l’équilibre cutané par cause externe (macération, irritation…) ou interne (diminution de l’immunité, diabète…).
Une mycose profuse ou récidivante doit systématiquement faire rechercher un facteur interne, diminuant les défenses immunitaires tel que par exemple un diabète mal équilibré.
J’ai une mycose des ongles que dois-je faire ?
L’atteinte se fait progressivement et débute par le bord libre en diffusant vers la base de l’ongle jusqu’à envahir la matrice.
Les autres ongles des orteils peuvent être touchés de proche en proche, la progression est lente tout comme la guérison.
Le traitement est local mais en cas d’atteinte importante touchant tout l’ongle, on parle alors d’atteinte matricielle, un traitement prescrit par votre dermatologue sous forme de comprimé est nécessaire pendant plusieurs mois
La mycose cutanée
Elle peut être isolée ou associée à une atteinte des ongles selon le champignon en cause.
Elle peut être de transmission interhumaine ou causée par un animal domestique (chien) ou sauvage (mulot) par contact direct avec l’animal malade.
L’atteinte des cheveux : les teignes
La transmission se fait par le contact, elle peut être interhumaine ou animale.
Dans certains cas, elle peut nécessiter une éviction scolaire jusqu’à la preuve de la guérison.
Un traitement par voie orale sous forme de comprimé ou sirop est le plus souvent nécessaire, après identification du champignon par prélèvement au laboratoire d’analyse.
Quels sont les traitements des mycoses ?
La mycose est traitée par les médicaments antifongiques par voie locale ou générale.
Le traitement des facteurs locaux favorisants la mycose est indispensable et permet la guérison sans récidive le plus souvent.
Ces facteurs locaux favorisants de la mycose des pieds et des ongles sont entre autres :
- la macération (éviter le port de sous-vêtements synthétiques et de vêtements serrés)
- l’humidité (sécher soigneusement les plis et les muqueuses après la toilette, ne pas remettre de chaussures humides avant qu’elles aient séché…)
- l’irritation de la peau (traiter les symptômes irritatifs de la peau car ils peuvent constituer un facteur de développement de la mycose);
En cas d’atteintes des pieds il faudra désinfecter ses chaussures ainsi que ses chaussettes avec un produit adéquat. Les plus souvent, le lavage à basse température n’est pas suffisant pour tuer le champignon.
Les conseils du dermatologue
Ne pas utiliser de tapis de bains en tissu ou alors à usage unique.
Garder des chaussures adaptées lorsque vous marchez pieds nus dans des endroits collectif (salles de sport, piscine…)
Bien sécher avec la serviette entre chaque orteil ou bien utiliser un séchoir à cheveux à température douce.
Ne pas échanger sa serviette
Faire une rotation dans ses chaussures bien les aérer les désinfecter si besoin
Ne pas rester avec des chaussettes humides
Porter si possible des chaussettes en coton ou fil en cas de transpiration excessive, utiliser dans ce cas des antitranspirants spécifiques
Pour les mycoses liées aux animaux domestiques faire traiter l’animal par un vétérinaire