Télémédecine : la télédermatologie pionnière dans la lutte contre les déserts médicaux

Depuis le « Pacte Territoire-Santé », le Ministère de la Santé a décidé de mettre en place une expérimentation de télémédecine s’appuyant sur la filière dermatologie dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de permettre aux Français, sur l’ensemble du territoire, un accès à des soins de qualité. Il entend mettre fin aux « inégalités de territoires », notamment en tentant de réduire les temps d’attente pour consulter un médecin spécialiste.

 

En facilitant les coopérations à distance, la télémédecine constitue un outil de mise en réseau des médecins généralistes et des médecins spécialistes voire des paramédicaux et le corps médical comme pour les ulcères de jamb par exemple.
Elle s’inscrit comme un outil indispensable de collaboration entre les médecins spécialistes et les dermatologues notamment dans le cadre de pathologies coûteuses pour la collectivité comme les plaies chroniques mais aussi pour les cancers de la peau et notamment dans le dépistage et le traitement précoce du mélanome.

Il reste aux pouvoirs publics à mettre en place une politique tarifaire afin de pouvoir rémunérer les actes pratiqués sous cette forme, l’économie globale étant plus que substantielle.

Dr Fabien Guibal – Dermatologue  SNDV  .

Au cours de la journée nationale de dépistage des cancers de la peau depuis 2013, a lieu une opération de télédermatologie

 

En partenariat avec les médecins de la Mutualité Sociale Agricole, cette opération a permis de montrer à grande échelle l’impact positif de cette technique concernant le dépistage du mélanome dans les déserts médicaux, sur des populations exposées que sont les professionnels de l’agriculture.
Sur 247 patients examinés au cours de cette journée 5 mélanomes ont été dépistés.

 

 

 

Dr Michel Colomb – Dermatologue SNDV 

 

Un investissement pour une future économie, et une meilleure prise en charge des patients.

Qui pourra bénéficier de la Télédermatologie ?

 Pour l’instant et durant 4 ans des opérations ponctuelles ont lieu au niveau des régions, le ministère de la santé a décidé de choisir 9 régions pilotes, l’Alsace, la Basse-Normandie, la Bourgogne, le Centre, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, les Pays-de-la-Loire et la Picardie.

Néanmoins d’autres régions peuvent décider au niveau des Agences régionales de santé de débloquer des fonds propres.

Quelles sont les maladies dermatologiques concernées?

Le Syndicat national des Dermatologues Vénéréologues ( SNDV) a proposé à chaque ARS, par l’intermédiaire de ses représentants régionaux, de développer la Télédermatologie selon  3 thèmes qui lui semblait prioritaire en termes de soins au patients et d’économie de santé :

Les Plaies chroniques touchant les personnes âgées ou ayant des difficultés de déplacement, le travail se fera en collaboration avec les personnels paramédicaux et les médecins traitants, notamment au niveau des EHPAD, permettant ainsi une meilleure prise en charge des personnes atteintes et de diminuer les coûts de cette pathologie, supprimant par exemple les frais de transport.

Les cancers de la peau,  le dépistage précoce du mélanome est un véritable enjeu de santé publique.

Les urgences hospitalières où les motifs de consultation dermatologique sont fréquents.

Les économies de santé seront donc importantes mais aussi l’amélioration de la qualité des soins. 

Quand cela commencera t-il ?

Les projets régionaux seront mis en place avant la fin 2014, la “balle “est dans le camp des pouvoirs publics et le SNDV espère que les investissements économiques de départ seront faits afin d’améliorer la qualité des soins des patients et réaliser des économies de santé.

Le SNDV expérimente d’ores et déjà, depuis deux ans, au cours de la journée de dépistage,  une opération de télédermatologie avec les médecins du travail de la Mutuelle Sociale Agricole.

http://vimeo.com/87489201