La télédermatologie est une des réponses à l’éloignement afin de pouvoir consulter un spécialiste.
C’est une source évidente d’économies pour le budget de la santé mais aussi en coût indirect sur l’économie dans son ensemble (déplacement de personnes en activité, absence au travail, diagnostic plus précoce).
L’expérience de la Corse rapportée ici par le Dr Florence Ottawy, dermatologue élue des Unions Régionales des Professionnels de Santé de Corse est à ce titre exemplaire.
« À l’origine c’est le SNDV qui a sollicité en régions des dermatologues libéraux pour initier cette expérimentation novatrice en télédermatologie et qui a mis à disposition des volontaires, la logistique dont il disposait.
La Corse représente un territoire à part entière un peu isolé, touché par une démographie médicale en berne et par un vieillissement de sa population supérieur à la moyenne nationale il m’est donc apparu utile et excitant de relever ce défi et de le coordonner. » dit le Dr Florence Ottawy.
Il a fallu une année pleine pour d’une part élaborer le projet et recruter les acteurs:
Ce sont le dépistage des tumeurs et cancers cutanés et le suivi des plaies chroniques qui ont été choisis, cadre jugé pertinent en termes de santé publique et d’économies potentielles par les autorités de santé…
« Bien que la Corse n’ait pas été définie comme région pilote à l’instar des 9 autres régions bénéficiant pour cela de fonds conséquents, nous avons réussi à obtenir de l’ARS Corse qu’elle soutienne, valide et subventionne ce projet ce qui permet de rémunérer les dermatologues à hauteur d’un avis d’expert pour ne pas dévaloriser cet acte et motiver les acteurs » rapporte le Dr Ottawy.
« Par ailleurs avec le budget propre des URPS (Unions régionales des professionnels de santé) nous avons décidé de rémunérer également les médecins généralistes participants sous forme d’un complément d’honoraires »
A ce jour il y a en Corse près de 45 généralistes qui ont signé la convention ainsi que 6 dermatologues et la montée en charge est progressive.
« Bien sûr des difficultés essentiellement techniques ont été rencontrées, notamment concernant la réalisation pratique. Le bilan est néanmoins tout à fait encourageant avec une cinquantaine de Téléconsultation et expertises réalisées à ce jour, le point majeur étant l’économie de près de 3000 km de déplacements avec et le bilan carbone positif ainsi que des coûts de transports évités pour des patients dépendants. Des structures type EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) nous ont récemment contactés pour signer cette convention et entrer dans l’expérimentation, nous avançons donc avec détermination. » dit avec enthousiasme le Dr Florence Ottawy.