La rosacée

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une dermatose faciale bénigne fréquente, touchant environ 2 à 3% de la population adulte en France. Elle touche plus particulièrement des femmes de 50 ans et à peau claire. L’exposition au froid, au vent et au soleil peut favoriser la survenue d’une rosacée. Elle se manifeste, au début, par un érythème télangiectasique de la région centrofaciale.

Les différentes formes de rosacée

La forme érythémato-télangiectasique ou « vasculaire »

C’est la forme la plus fréquente de rosacée. Elle survient en période postprandiale, après des efforts physiques ou lors de changements brutaux de température ambiante ou d’ingestion d’aliments épicés, de boissons chaudes et d’alcool. Elle se caractérise par des bouffées de chaleur déclenchant une rougeur intense durant moins de 30 minutes. Un érythème permanent centrofacial (érythrose), touchant le nez, les joues, le milieu du front et le menton, est le signe le plus caractéristique de la rosacée. Il s’y associe des télangiectasies faciales (couperose).

La rosacée papulo-pustuleuse

Sur un fond érythro-couperosique, apparaissent des papules inflammatoires et/ou pustules. Elles peuvent se montrer douloureuses et évoluent généralement par poussées.

La rosacée oculaire

Des blépharites, des conjonctivites, un syndrome sec oculaire, des ulcères sclérocornéens peuvent compliquer une rosacée en évolution ou même la précéder (dans 20 % des cas), surtout chez l’homme. La pénétration vasculaire de la cornée peut entraîner des kératites graves, quelquefois responsables de cécité.

La rosacée hypertrophique

C’est la forme la plus rare de la maladie. La rosacée hypertrophique touche davantage les hommes après 50 ans. L’aspect le plus caractéristique est celui d’un gros nez à l’aspect rouge et bosselé (ou rhinophyma). On y observe un épaississement de la peau avec fibrose ainsi qu’une dilatation des orifices des glandes sébacées. Les cas rares touchant tout le visage sont appelés éléphantiasis facial.

L’aspect inesthétique que revêt cette forme peut avoir des répercussions psychologiques fortes, d’autant qu’elle est rattachée dans l’imaginaire à l’alcoolisme.

Traiter la rosacée

Sans prise en charge correcte, la rosacée peut s’aggraver quelle que soit sa forme. De plus, l’atteinte du visage entraîne une forte répercussion psychologique pour les patients. Pour traiter la rosacée, il est donc nécessaire de prendre en charge durablement en établissant une relation de confiance avec son médecin. Tous les traitements de la rosacée sont suspensifs mais différentes stratégies pourront être déployées selon la forme de la maladie.

De plus, de meilleures habitudes de vie permettent aussi de diminuer l’effet de la rosacée, notamment en évitant les températures excessives ainsi qu’en employant au maximum des produits non irritants pour la peau, qu’il faudra également particulièrement protéger du soleil. Découvrez notamment notre article sur les bons gestes contre le cancer de la peau : https://dermatos.fr/cancer-de-la-peau-les-bons-gestes-pour-se-proteger/.

Conclusion

La rosacée est une dermatose fréquente et chronique. Elle incommode de par les rougeurs qu’elle provoque et peut altérer la qualité de vie des patients, parfois fortement selon la forme de la rosacée. C’est pourquoi, elle nécessite d’être correctement diagnostiquée et prise en charge par un médecin.

Sources :