Les hépatites

L’hépatite B est très fréquente, elle passe le plus souvent inaperçue (l’ictère ou jaunisse est rare). Elle n’est détectable que par les prises de sang (sérologie de l’hépatite B, antigène HBs anticorps anti-HBs anticorps anti HBc). Elle peut être mortelle (cirrhose et cancer du foie).
La transmission sexuelle est la première cause d’infection par ce virus. D’où la règle de demander une sérologie de l’hépatite B à toute personne ayant une IST et surtout de vacciner les jeunes avant qu’ils ne la contractent.
Il existe des traitements mais ils sont lourds.

L’hépatite C passe, également le plus souvent, inaperçue avant de provoquer des dégâts hépatiques (hépatite chronique, cirrhose et cancer du foie). C’est une maladie grave. La moitié des patients infectés par le virus de l’hépatite C feront des complications hépatiques. Il n’existe pas de vaccin.
En revanche, le dépistage de l’hépatite C (par une sérologie sanguine) permet de donner un traitement dirigé contre ce virus et de guérir beaucoup de patients.
La transmission sexuelle de l’hépatite C est relativement rare (sauf en cas de rapport sexuel traumatique ou sanglant).
La transmission par le sang (seringue) est plus fréquente.

A savoir

Comment se transmettent les IST ?

Toutes les IST sont transmises lors des rapports sexuels non protégés.

A l’inverse, toutes peuvent être prévenues par l’utilisation permanente de préservatifs. Certaines IST se transmettent très facilement par le sexe oral non protégé (en particulier, la gonococcie et la syphilis, mais également l’herpès, etc …).

 

Pour prévenir les IST, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène intime quotidienne et de se protéger.

La seule solution efficace de protection reste l’utilisation systématique du préservatif. Il peut être masculin ou féminin. Il existe également des digues dentaires (feuilles de latex), pour se protéger lors de pratique du sexe oral, lors de relations ne pouvant être protégées par un préservatif.

Le préservatif est indispensable, à la fois pour se protéger et protéger l’autre, pour chaque rapport sexuel avec des partenaires dont on ne connait pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST.

Il est très simple de s’en procurer, ils peuvent être achetés en pharmacie, supermarché, sex-shops, distributeurs,… ou obtenus gratuitement dans la plupart des hôpitaux, cliniques, centres de dépistages, plannings familiaux, MJC, associations de lutte contre le SIDA… Pour un maximum de précaution, il faut se faire dépister de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier, et d’utiliser un préservatif si des rapports sexuels ont lieu avec d’autres partenaires.