Mélanome nodulaire

Comment se présente-t-il ?


Le mélanome nodulaire se présente sous la forme d’un nodule le plus souvent pigmenté, qui va évoluer rapidement et parfois s’ulcérer. Son évolution est plus rapide.
Son dépistage précoce est une priorité, il peut se présenter sous des formes trompeuses non pigmentées. Dans n’importe quel type de mélanome, le pronostic va dépendre de la précocité du diagnostic et du stade de la maladie dont l’un des éléments d’évaluation est l’étude de la lésion qui aura été enlevée chirurgicalement.
Ces critères sont essentiels et sont définis par l’analyse au microscope. Il s’agit de l’épaisseur de la lésion en mm qui s’appelle l’indice de Breslow et du niveau histologique qui s’appelle l’indice de Clark.

Quels vont être les traitements ?

Le traitement est principalement chirurgical, effectué le plus souvent par les dermatologues ( voir exérèse d’une tumeur) avec des marges appropriées selon le type de mélanome. D’autres traitements complémentaires sont parfois nécessaires, le curage ganglionnaire avec étude du premier ganglion lymphatique relais ou “ganglion sentinelle” des chimiothérapies, des thérapies ciblées de l’immunothérapie sont proposées en fonction du grade et du stade du mélanome.

Il sera important qu’un dermatologue  examine la personne atteinte régulièrement et avec une fréquence variable. Ces examens devront intervenir toute la vie afin de dépister une éventuelle récidive mais aussi l’apparition d’autres mélanomes. Des lésions de la peau seront parfois enlevées de manière préventive.

L’ensemble de votre famille devra être examiné régulièrement par un dermatologue.