Votre dermatologue vous a prescrit du méthotrexate

Ce médicament, qu’est-ce que c’est ?

Utilisé initialement dans les années 1960 comme anticancéreux à fortes doses, il a depuis démontré son efficacité et sa tolérance à faibles doses dans le traitement du rhumatisme inflammatoire  et du psoriasis modéré à sévère. C’est le traitement de référence.

Comment agit-il dans le cadre du psoriasis ?

A faible dose (une prise par semaine), il inhibe le système immunitaire. Ainsi, les cellules responsables du psoriasis ne peuvent plus communiquer et donc proliférer.

Ce médicament présente-t-il des risques ?

Comme tout produit de santé, il y a une balance avantages /risques.

On surveillera de façon attentive la numération formule sanguine, les plaquettes, la fonction hépatique et les poumons avant de débuter le traitement. On continuera ensuite de manière régulière et de plus en plus espacée.

Ce médicament ne peut pas être prescrit ou poursuivi pendant la grossesse.

Une prise de vitamine, la Spéciafoldine®, doit être associée à distance de quelques jours avec la prise du médicament.

Ce médicament est-il associé à des interdits ?

Oui, l’homme doit arrêter le traitement 3 mois avant de procréer, et la femme doit arrêter le traitement un mois avant le désir de procréation.

Une contraception efficace est donc indispensable pour la femme en capacité d’être enceinte.

On ne doit pas se faire vacciner sous traitement par des vaccins vivants (BCG, fièvre jaune, polio buccal, ROR, varicelle).

Certains médicaments ne doivent pas être associés (aspirine, anti-inflammatoires, sulfamides). Avertissez votre médecin traitant et votre dermatologue avant de prendre un nouveau médicament.

Voir aussi :

Focus sur le Psoriasis

Psoriasis : les questions que vous vous posez, votre dermatologue vous répond .

Dossier réalisé par des dermatologues référents du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues