L’éruption polymorphe de la grossesse

DÉFINITIONS

• L’éruption polymorphe de la grossesse est une affection cutanée caractérisée par la présence de multiples papules prurigineuses sur le corps.
  • Elle s’avère être la dermatose la plus fréquente pendant la grossesse.
  • L’éruption se développe généralement au cours du deuxième trimestre, bien qu’elle puisse également apparaître à la fin du troisième trimestre.
  • Elle peut persister pendant toute la fin de la grossesse et quelques semaines après l’accouchement.

EXAMENS

Cliniquement, des éléments maculo-papuleux et un prurit sont suffisants pour poser le diagnostic. Lorsque les symptômes sont typiques, il n’y a pas d’examen supplémentaire nécessaire.

TRAITEMENTS

• La prescription du dermatologue est un traitement à base de crèmes dermocorticoïdes. Ce traitement sert à soulager les démangeaisons et les symptômes avant qu’ils disparaissent naturellement après l’accouchement. Il est, dans la plupart des cas, suffisant et privilégié. Leur application se fait de manière uniforme au niveau de toutes les zones atteintes.
  • D’après “Dermato-info, Société Française de Dermatologie”, «Il faut utiliser des crèmes dermocorticoïdes à activité forte, comme la bétaméthasone ou la diflucortolone.»
  • Des antihistaminiques peuvent être prescrits par les dermatologues afin d’éviter de se gratter.
  • La crème hydratante apaisante peut également être efficace pour calmer les démangeaisons.

Remarque : Le traitement n’a aucun danger sur l’enfant, la grossesse et la mère.

Quelles sont les causes de l’éruption polymorphe ?

La cause de l’éruption polymorphe de la grossesse est inconnue jusqu’à aujourd’hui.

Comment évolue l’éruption polymorphe ?

Cette maladie peut persister quelques semaines après la grossesse. Mais de manière générale, elle disparaît naturellement après l’accouchement.

Q/R

• Est-ce qu’elle est contagieuse ? Non, cette dermatose n’est pas contagieuse et ne se transmet pas au bébé
  • Est-ce qu’il y a un risque pour la grossesse ou pour le bébé ? Non. C’est une maladie qui n’est pas grave. Il n’y a pas de risque sur le bébé, sur la mère et sur la grossesse
  • Est-ce qu’elle est douloureuse ? L’éruption polymorphe provoque des démangeaisons intenses qui gênent le sommeil.
  • Quelle est la cause de cette éruption ? La cause de l’éruption polymorphe de la grossesse est inconnue jusqu’à aujourd’hui
  • Est-ce que cette maladie réapparait pendant les prochaines grossesses ? De manière générale, l’éruption ne réapparait pas lors des grossesses ultérieures. La récidive lors des grossesses ultérieures est rare (5 %).
  • Dans quels cas faut-il reconsulter un dermatologue ?
    1. En cas de persistance des démangeaisons en dépit du traitement prescrit
    2. En cas d’apparition de cloques sur la peau

→ Il est conseillé de prendre les médicaments prescrits par le dermatologue pour atténuer les démangeaisons.

Source :