Mélanome de Dubreuilh

Comment cela se présente-t-il ?

Le mélanome de Dubreuilh survient de façon quasi exclusive chez les personnes âgées, son aspect clinique est celui d’une tache qui s’étend progressivement sur plusieurs années, le plus souvent sur le visage, les joues, les tempes ou le front.

Le recours au prélèvement de peau (biopsie) est le plus souvent nécessaire pour en faire le diagnostic.

La dermoscopie peut aider au diagnostic précoce car il peut se présenter comme une simple tache le plus souvent sur le visage.

Ce mélanome est longtemps limité aux couches superficielles de l’épiderme, son évolution initiale est lente.
Il peut être confondu avec des lentigines solaires, lésions bénignes de la peau.
Après cette phase initiale longue, il rejoint en pronostic les autres types de mélanome.

 

Quels sont les traitements ?

Le traitement est principalement chirurgical et sera effectué le plus souvent par les dermatologues ( voir exérèse d’une tumeur) avec des marges appropriées selon le type de mélanome. D’autres traitements complémentaires sont parfois nécessaires, le curage ganglionnaire avec étude du premier ganglion lymphatique relais ou “ganglion sentinelle” des chimiothérapies, des thérapies ciblées de l’immunothérapie sont proposées en fonction du grade et du stade du mélanome.

Il sera important qu’un dermatologue  examine régulièrement la peau avec une fréquence variable. Ces examens interviendront toute la vie afin de dépister une éventuelle récidive mais aussi l’apparition d’autres mélanomes. Des lésions de la  peau seront parfois enlevées de manière préventive.

Voir aussi 

Mélanome SSM

Mélanome nodulaire