Ces lasers permettent d'améliorer des rides et des cicatrices, le choix du laser est fonction de leur importance. (suite…)

Ils permettent en plusieurs séances d’enlever les poils bruns ou blonds foncés. Le choix du

laser est fonction du type de peau plus ou moins foncé. Seuls les dermatologues sont

autorisés à utiliser un laser ou une lampe Flash pour l’épilation.

 (suite…)

Quelles taches pigmentées peut on traiter avec un laser?

Certains  lasers permettent d’enlever les taches foncées sur la peau ce sont des lasers dit pigmentaires, on peut obtenir des résultats équivalent avec les lampes flash médicales dans le cas de certaines taches 

Quelles sont les taches les plus courantes que l’on peut traiter?

Les taches de vieillesse ou lentigo que ce soit sur les mains ou sur le visage sont facilement enlevées avec certains lasers ou lampes flash médicale en 1 ou 2 séances.

Il existe différents types de lasers ou de lumière pulsée (lampes flash) permettant de traiter ces taches.

Leur apparition est liée aux expositions solaires ou uv artificiels, ce sont des lésions bénignes  correspondant à un vieillissement de la peau.

 

Leur présence doit alerter car c’est le signe d’une exposition passée importante et d’autres lésions de la peau cancéreuses  peuvent aussi être présentes en rapport avec les  expositions solaires ou aux UV artificiels.

Il est donc important de faire un bilan de sa peau avant le traitement et de confier celui-ci à un dermatologue qui saura discerner les lésions bénignes des malignes et assurer votre suivi médical.

Comment se déroule le traitement?

 

Une protection par des lunettes spécifiques est obligatoire, le traitement vous sera pratiqué après un diagnostic et  la remise d’un document  explicatif et d’un devis lors de la pratique d’un acte esthétique .

Lors du traitement une sensation de picotement ou de cuisson est ressentie au cours de la séance sur la zone traitée, sensation persistante quelques minutes après le traitement.

Une anesthésie par crème locale peut être réalisée quelques minutes auparavant afin de diminuer la gêne occasionnée par le traitement.

lentigo 1    lentigo 2

 

Lentigo avant traitement                   Lentigo après traitement

 

L’application d’une crème apaisante et cicatrisante diminue le picotement qui suit le traitement  et permet d’accélérer la guérison. 

Un aspect de contusion (bleu) ou pigmentée est persistant plusieurs jours sur la zone traitée. Il faut donc le prévoir pour sa  vie sociale.

D’autres pigmentations moins fréquentes telles que

peuvent être enlevées à l’aide des lasers de ce type ou les lumières pulsées. 

La plupart de ces actes lasers sont des actes esthétiques n’ouvrant donc pas droit au remboursement et sont soumis à la T.V.A.

Voir aussi:

Le dermatologue et les lasers 

 

Ils enlèvent en plusieurs séances des lésions "rouges" de la peau telles que la couperose, l'érythrose, ou les angiomes encore appelés "taches de vin". (suite…)

 Qu’est ce qu’un dermoscope ?

 

Le dermoscope est un instrument permettant à votre  dermatologue de préciser l’aspect visuel des lésions présentes sur la peau. Il permet de l’aider à différencier, en cas de doute, les lésions malignes des lésions bénignes de la peau.

Cet examen est indolore, Il consiste à mettre sur la peau un appareil grossissant muni d’une source lumineuse éclairant la peau au travers ou non  d’un liquide selon le type d’appareil appliqué sur la lésion à examiner. Des clichés photographiques peuvent être réalisés  par votre dermatologue si nécessaire, être ainsi stockés et comparés lors des examens successifs.

Grace à cette technique votre dermatologue peut voir les structures superficielles de la peau non visibles à l’œil nu.

A Quoi  sert cette technique ?

Cela permet de surveiller l’évolution de vos lésions notamment dans le cadre des lésions cancéreuses de la peau. C’est une aide précieuse pour le suivi  des lésions pigmentées de la peau comme les naevus et les mélanomes  mais  elle permet aussi par exemple d’aider au diagnostic de la gale en montrant les sillons caractéristiques de cette maladie parasitaire.

 Cette technique permet de guider le dermatologue dans la pratique des biopsies ou des exérèses des lésions suspectes.

 

Cette technique est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Cet acte correspond à une codification spécifique des actes de l’assurance maladie, sa tarification est au-dessus de celle d’une consultation normale chez un dermatologue.

Elle donne lieu à remboursement selon votre taux de prise en charge complétée éventuellement par votre assurance complémentaire. 

Dans le cadre des personnes à risque de mélanome  cet examen peut être complété par d’autres procédés d’imagerie dermatologique.