Auto-examen

S’examiner régulièrement est essentiel dans la prévention des cancers de la peau ! Plus on est familier avec sa peau, plus il est facile de repérer ce qu’on surnomme « le vilain petit canard ». Cette tache, ce grain de beauté qui est différent, et qui doit alors nous alerter.

Les visites régulières chez le dermatologue sont le moyen le plus sûr et efficace de prévenir et donc de guérir les cancers de la peau. Cependant, ces visites doivent être complétées par un auto-examen qu’il faut pratiquer au moins 3 fois par an.

Sois ta propre héroïne

et ton propre héros




et sauve ta peau grâce à

l'auto-examen

L'auto-examen régulier de votre peau est indispensable au dépistage précoce des cancers de la peau. Il est facile à réaliser, seul avec un miroir, ou à l'aide d'un membre de la famille, en respectant la « règle de l'ABCDE » et en examinant plus précisément les zones suivantes :

Votre corps, les bras levés, de face et de dos dans un miroir et sur les côtés. Les avant-bras, les dessus et les dessous de bras, les paumes des mains L’arrière des jambes, les espaces entre les orteils, la plante des pieds, les parties génitales L’arrière du cou, le cuir chevelu, raie par raie, avec un miroir à la main Le bas du dos et les fesses L’ auto-examen ne remplace pas une consultation médicale, au moindre doute, n’hésitez pas à consulter !

La méthode ABCDE

Asymétrie

Forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se resssemblent pas

Bords

Irréguliers, bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache

Couleur

Non homogène, présence de plusieurs couleurs

Diamètre

En augmentation, en général supérieur à 6 mm

Évolution

Toute tache qui change d’aspect rapidement, de forme, de taille, d’épaisseur